lundi 9 novembre 2009

Introduction de Stylophora Pistillata


Une bouture de Stylophora Pistillata bleue foncé qui devient très claire sous actinique.

Introduction de Seriatopora Hystrix rose



Très joli corail, assez fragile, il faut faire attention en le manipulant. J'en ait mis plusieurs boutures un peu partout dans l'aquarium pour avoir plusieurs pieds. Je trouve mes boutures assez bizarres pour des seriato hytrix cela dis. les branches ne sont pas lisses, en y regardant bien il y a des polypes assez grands qui ondules dans le courant. Peut-être est-ce une espèce spéciale ! :)

Introduction d'acropora bleue

Voila la petite bouture d'acropora bleue a pointe bleues turquoises (oui ça ne rend pas bien sur les photos). Il parait que ça grandi très vite, je vous tiendrais au courant de l'évolution !


Introduction de Montipora plateau Rouge



Exactement le même corail que le précédent, mais avec un corps rouge a polypes rouges.

Introduction de Montipora plateau Australiensis


Je débute l'introduction de mes coraux dur par un Montipora plateau Australiensis.

Très joli, ce corail est encroutant. Marron a polypes verts fluos recouvrant son corps.

Introduction de coraux durs


Une fois le bac assez mature, que vous maitrisez les paramètres chimiques, il est possible d'introduire les coraux dur.

Il faut bien être sur d'avoir des paramètres d'eau irréprochables, et d'avoir des taux constants et acceptables de Calcium et magnésium. Sinon les coraux ne prendront pas et vous les perdrez.

Zoanthus coeur orange

L'aquarium prend vie peut a peu, ca frétille, tout va bien, les poissons sont heureux. Cela fait quand même un peu vide tout ça ! Il manque pas mal de coraux !

J'ai introduit récemment un zoanthus avec un cœur orange fluo sous actinique.


Introduction des Amphiprion Ocellaris

L'anémone a l'air maintenant d'être bien intégrée, elle a trouvé sa place, elle ne bouge plus.

Elle commence a manger, de la nourriture de chair blanche pour que ses couleurs soient vives comme de la chair de crevette ou de poisson, et se déploie bien la journée, il est possible, ENFIN, d'intégrer les poissons clowns!

Il est fortement conseillé d'intégrer les poissons clowns en fonction de l'espèce de l'anémone, je le redis, la symbiose se fera bien plus rapidement.

N'étant pas sur de l'espèce de mon anémone, j'opte pour des clowns basiques, des Ocellaris.

Leur intégration s'est bien déroulée : à l'arrivée dans le grand bain ils ont eu l'air quand même bien stressés, et se sont cachés dans un coin, en restant toujours côte à côte.

Ils ont ignoré complètement l'anémone au début (c'est pourquoi je pense que c'est une quadricolor sans certitude :p). Ce n'est qu'après leur repas qu'ils ont un peu fait connaissance et s'y frotillant. Et c'est vraiment le lendemain soir que la symbiose a été faite. Depuis, ils ne lâchent plus l'anémone qui a l'air de les avoir bien adoptés aussi !

La femelle (le plus gros poisson), dominante chez les clowns, n'accepte pas trop que le mâle s'approche de leur petite maison la journée, et le repousse farouchement ! Ah les femmes ! :)

Ils sont de nature très curieuse, un peu peureuse, et très protecteurs de leur ôte ! Gard a qui s'en approchera de trop prêt :p

mardi 6 octobre 2009

Ma 1ere anémone

J'ai introduit il n'y a pas très longtemps ma 1ère anémone ! Grande joie !

Comme je veux des amphiprion ocellaris, j'ai opté pour une heteractis magnifica ! J'ai appellé un peu partout dans Paris pour savoir ou il y en avait, et j'ai trouvé un magasin : Abris sous Roche.
C'est un magasin sympa avec beaucoup de choix, et l'équipe est agréable !

J'ai alors demandé une H. Magnifica, et le mec m'a alors montré une petite, mais très jolie anémone au pied violet ! Seulement, cette anémone avait des tentacules en boules, et non étendues... J'ai donc demandé si ce n'était pas une Entacméa Quadricolor, et il m'a dit "Non, avec un pied violet comme ça, c'est une H. Magnifica, c'est sûr !". Donc je l'ai prise !

Mais arrivé chez moi, l'anémone bien agrippée a sa place dans une crevasse de PV, elle ressemble vraiment à une Quadricolor... Je suis d'ailleur pratiquement certain que c'est une quadricolor, car chez Marine Life, ils vendent exactement la même : quadricolor.

Cependant, le soir, lumières éteintes, l'anémone a totalement changé d'apparence ! Extraordinaire ! Là c'est une Magnifica ! De belles tentacules, bien étendues ! Toute belle !

Moi qui hésitait entre une quadricolor et une Magnifica, je suis servi ! Quadricolor le jour, Magnifica la nuit ! Espérons juste que les clowns l'apprécieront !

dimanche 4 octobre 2009

Introduction de coraux mous

Une semaine (quelques jours en fait, j'ai pas pu résister), après l'introduction des crevettes, il est possible d'introduire des coraux mous dans le bac !

Je dis bien des coraux mous, type anémone ou autre. Surtout pas de coraux dur en ce moment, vous risquerez de les perdre...

Donc j'ai craqué pour une anémone il y a quelques jours. Etant donné que je veux des poissons clowns, il me faut une anémone bien évidemment !

A ce stade, il faut déjà définir l'espèce de poisson clown que vous allez introduire dans le futur. En effet, c'est primordial pour choisir l'espèce d'anémone qu'il faut acheter. En fait, chaque espèce de poisson clown a son anémone symbiotique de prédilection. Bien sûr, une espèce de poisson clown X peut aller dans une espèce d'anémone Y alors qu'elle ne lui est pas symbiotique, mais ils peuvent très bien ne pas y aller du tout, et ne jamais aller vers elle.

Un site très bien propose une liste d'associations poisson clown / anémone que l'on trouve dans la nature : tableau comparatif des associations entre poissons clown et anémones.

Aussi, il faut bien prévoir le fait qu'une anémone doit avoir un espace suffisamment grand, donc votre choix d'anémone se fera aussi par rapport a la taille de votre bac. Pas de H. Magnifica dans un 50L hein...

Pour ma part, étant donné que je veux des ocellaris, il me faudrait une heteractis magnifica ou une gigantea. Je peux aussi choisir n'importe quel type d'anémone du marché, les poissons iront certainement dedans, donc pas vraiment de restrictions. Mais j'ai quand même choisi l'heteractis magnifica :)

Je montrerais les photos et mon problème dans le prochain post.

Introduction des détritivores 2

Maintenant que les algues sur les pierres ont bien régressé, on peut y mettre nos crevettes et autres petits animaux plus fragiles que des escargots.

Le vert a quasiment totalement disparu des pierres, ça fait du bien !

Voici les bêbêtes que j'ai rajouté :
  • 2 Lysmata Amboinensis
  • 2 Lysmata Wurdemanni
  • 10 Bernard l'ermite (Clibanarius tricolor)
Les lysmata amboinensis sont très utiles car elles déparasitent les poissons et ces derniers viennent eux même près des crevettes pour se faire un petit récurage !

Les lysmata wurdemanni sont aussi utiles, un peu moins détritivores que les amboinensis, mais elles s'attaquent aux infâmes aiptasia, ces anémones de verre qui peuvent infester nos aquariums... Par chance, je n'en ait pas ! Je crois du moins :p

Les wurdemanni sont assez timides, elles ne sortent que la nuit. Les amboinensis, elles sont moins timides, mais pour l'instant elles se cachent derrière les pierres dans mon bac.

Nous verrons comment cela évolue par la suite !

vendredi 25 septembre 2009

Introduction des détritivores

Une fois que les paramètres sont sains, des taux acceptables de nitrites et nitrates, que votre bac a verdi ; il est l'heure de mettre des escargots et autres choses que vous choisirez avec soin !

Il y en a une multitude... Des escargots, des oursins, des crevettes, des crabes, des bernards l'ermite, des ophiures... C'est a vous de faire votre choix. Il y a des kits sur internet pour un certain volume d'eau, mais je pense qu'ils ne sont pas assez fournis. Pour 200L il faudrait compter une 20aine d'escargots.

Le but ici est d'avoir une équipe nettoyeuse de détritus et mangeurs d'algues.
Il faut savoir que chaque espèce a sa propre spécialité : nettoyer le sable, être omnivore ou alguivore, manger certain types d'algues, etc.

Les bernards l'ermite sont à introduire en connaissance de cause : ce sont des mangeurs d'escargots s'ils ne trouvent pas à manger par eux même et s'ils sont omnivores. Aussi, ils aiment changer de coquilles, et si vous n'en mettez pas des vides, ils voleront celles des escargots en les tuant. Si vous voulez en mettre, je vous conseille les clibanarius tricolor. Ceux-ci sont alguivores et mangent les cyanobactéries. Ce sont je pense, les plus utiles. Il faut faire attention aux crabes pour les mêmes raisons.

Pour ma part, je ferais l'introduction de mes détritivores en deux étapes : les escargots et ophiures, puis les crevettes. Il est préférable de faire de cette manière car les crevettes sont beaucoup plus fragiles, et il faut donc attendre d'avoir un bac plus sain grâce aux escargots.

Voici ma première équipe de nettoyeurs :
  • 15 astréas étoilés (mangent les algues sur les PV)
  • 10 cypraeas annulus (mangent les algues sur le PV et les vitres)
  • 10 cérithium (nettoyent le sable)
  • 2 Turbo (gros escargots, alguivores affamés, nettoient un peu partout)
  • 2 ophiures (nettoient le sable, peuvent attraper de plus grosses proies que les escargots)
J'introduirais bientôt les crevettes, et quelques bernards l'ermite !

samedi 12 septembre 2009

Paramètres de l'eau : le 12 septembre 2009 (Intro PV + 12 jours)


Un petit post pour vous présenter les paramètres de l'eau de mon bac à J+12 jours (Jo étant la date d'introduction des PV's)

Déjà il y a une formation d'algues diverses un peu partout... Sur les pierres, sur les vitres, et même sur le matériel ! C'est un peu chiant pour ceux qui n'aiment pas le vert, mais ça fait plus de couleur !

Donc voici les paramètres :
  • Ammoniac : 0 mg/L
  • Phosphates : 0 mg/L (mon oeil oui, vu les algues le test doit être daubé...)
  • Nitrites : 0,05 mg/L
  • Nitrates : 7,5 mg/L
  • Calcium : 395 mg/L
  • Magnésium : 1350 mg/L
  • KH : 7,0
  • Densité : 1023
  • T° : 25°C
  • pH : 8,6 (ouais je sais c'est élevé...)
Je pense introduire les détritivores en début de semaine :)

Le sable ! C'est beau !


Une fois que les sédiments sont tombés des pierres vivantes a priori réacclimatées dans le bac, il est possible de mettre votre sable !

Bien entendu, il faut enlever les sédiments du bac avant d'y disposer le sable. Cela donne un effet quand même vraiment beaucoup plus joli !




Après quelques jours il est aussi possible de voir quelques petites choses sur les pierres ! Des coraux etc ! On peut même passer des heures devant à les regarder ! Hihi !

Là c'est une petite colonie de coraux mou, on dirait des petites étoiles ! C'est tout joli :)

Sinon, autre chose... A la mise en place des pierres, les paramètres de l'eau changent... Une grosse montée d'ions ammoniums et de nitrates, mais il ne faut pas s'inquiéter ! Cela s'arrange très vite une fois que le cycle de l'azote est en place ! (cf wikipedia ou autre ;) ).

Pour ma part, au bout de 12 jours après l'introduction, tout a grandement baissé :
  • Ammoniac : 0
  • Nitrites : 0,05
  • Nitrates : 7,5
  • Phosphates : 0 (Franchement bizarre ce test vu l'apparition d'algues un peu partout sur les PV's et les vitres ! Mais bon...)
J'ai aussi fait quelques ajouts de calcium (eau de chaux) et magnésium pour avoir des paramètres très corrects (395mg/L en calcium et 1350mg/L en magnésium)

Voili voilou !

vendredi 4 septembre 2009

Mise en place des pierres vivantes


Il est enfin temps de mettre de la vie dans notre eau ! Voici l'arrivée des stars du bac :
Les pierres vivantes ! (PV's pour les intimes ;))

Il est conseillé un peu partout d'en prendre de provenance d'Indonésie car elles sont de meilleure qualité. C'est ce que j'ai fait ! C'est assez cher c'est vrai mais quand on aime, on ne compte pas, et puis il vaut mieux avoir de la qualité pour les éléments importants après tout ! Pour ma part, j'ai commandé mes pierres sur le site d'entr'aquarium, je n'ai pas trouvé moins cher et elles viennent chez vous directement d'Indonésie sans passer par le magasin en étant empilées ou quoi que ce soit ! C'est un véritable avantage !

Les pierres arrivent donc dans un gros carton, dans du polystyrène et emballées chacune séparément dans un sac en plastique.
La première étape est de les laver dans un sceau (ou autre chose) contenant de l'eau du bac ! En effet, les PV's ont fait un long voyage et sont très sales (à en juger par la couleur de l'eau du nettoyage jaune foncée voire noire). A cette étape, il faut bien brosser les pierres avec une brosse souple pour ne pas trop les abimer et retirer tout ce qui sent mauvais ou qui semble ne pas avoir survécu (éponges, coquillages...). Puis HOP ! Le grand saut dans l'aquarium !
Il faut mettre les pierres directement sur le verre du bac ou sur une plateforme mais surtout pas sur du sable ! Les pierres vont relâcher des sédiments qu'il faudra enlever, et ce sera mission impossible avec de sable en dessous. Sur mes photos, il y a des cales pour bloquer le substrat sur les côtés. Il est aussi possible dès maintenant de confectionner un joli décor tout de suite en faisant de petites cachettes appréciées par les poissons et autres crustacés !


A la réception des PV's, vous aurez surement de belles surprises ! Tout d'abord des crabes ! Inévitables ! Mettez les d'abord dans une bassine d'eau de votre bac pour voir après une heure ou deux s'ils ne rendent pas l'âme... Ils ont fait un très long voyage et ne sont plus très frais ! Aussi, vérifiez que vos crabes ne sont pas indésirables sur les forums et autres sites, ils sont hélas peut-être nuisibles pour les organismes de l'aquarium.

Perso, j'ai réussi à sauver 5-6 crabes, et surprise ! Une petite crevette, que je n'ai pu identifier. Tout ce beau petit monde se cache maintenant au milieu des pierres et impossible de les apercevoir ! J'espère qu'ils vont bien :D !


dimanche 23 août 2009

La mise en eau


Le matériel installé, on ne peut plus reculer !
C'est l'heure de mettre (enfin) de l'eau dans l'aquarium !

Cette étape est la plus simple. Il suffit de remplir le bac nettoyé avec de l'eau osmosée, rien de bien compliqué.

Après avoir rempli le bac, il faut saler l'eau afin d'atteindre une densité de 1020-1025. Surtout ne pas trop en mettre, car celle-ci s'évapore sans le sel et donc, au fur et à mesure, la densité augmente avant que vous ne combliez l'évaporation par de la nouvelle eau. Donc ne la salez pas pour une densité de 1026 (un grand maximum) car l'eau s'évaporera, et vous vous retrouverez avec une densité supérieure, ce qui est dangereux pour les êtres vivants. Personnellement, j'ai mis une quantité de sel afin que la densité s'élève à environ 1022.

Il faudra mettre le sel lentement afin qu'il n'y ait pas de précipitation des éléments chimiques et mettre en œuvre tout le matériel pendant quelques jours et notamment les pompes de brassage pour bien mélanger le sel et l'eau.
Après cet ajout de sel, le pH s'établira autour de 8.

Il est possible à cette étape de mettre votre sable, mais il est préférable de mettre les pierres vivantes d'abord. En effet, les pierres ne doivent pas reposer directement sur le sable pour éviter l'accumulation des sédiments. Quoi qu'il en soit, il faut surtout laver le sable que vous utiliserez avant de l'intégrer.

Grâce à cette étape, vous pourrez mettre en place quelques réglages et habitudes de maintenance, vérifier la température et le pH et se familiariser à ce nouveau joujou !

samedi 25 juillet 2009

Autres matériels

En plus du matériel important, vous aurez besoin de plusieurs petites choses concernant la maintenance du bac.

Tout d'abord, le plus important matériel de ce post (je ne voulais pas créer d'article spécialement pour lui). Il faudra acheter une résistance chauffante afin de maintenir l'eau à la température que vous définissez sur cet appareil.

Ensuite, il faudra investir dans du sel (oui, l'eau de mer est salé il parait) et mesurer celui-ci avant de l'intégrer dans l'eau pour obtenir une densité d'environ 1025.

Il est aussi possible de mettre du substrat (sable d'aragonite) au fond du bac, mais cela complique les tâches de maintenance, et c'est totalement optionnel. Cependant, le gros avantage est que c'est bien plus esthétique d'avoir une fine couche de sable ! Aussi, certains poissons ont besoin d'aller fouiller dans le sable pour trouver de la nourriture, cela déprendra donc aussi de votre vivant !
Si vous décidez d'en mettre, il est très important de laver ce sable, jusqu'a ce que l'eau utilisée pour ce lavage devienne transparente et propre ! Sinon, à l'étape de la mise en eau de votre aquarium, l'eau deviendra trouble, et il faudra la jeter.

Les autres petites choses qu'il vous faudra surement sont une épuisette, de multiples tests d'eau, des aimants pour nettoyer les vitres, et plein d'autres choses que vous pouvez acheter dans votre magasin favori !

Je le répète, il n'y a pas de recette toute faite, chacun sa méthode et ses achats ! Le tout est d'arriver à un beau résultat peut importe les moyens et techniques que vous utiliserez !

jeudi 23 juillet 2009

L'écumeur

L'écumeur est la pièce centrale de votre aquarium.

Il permet l'épuration des déchets, et joue un grand rôle dans la filtration. Avec les pierres vivantes qui viendront plus tard, l'écumeur permet l'extraction de diverses particules comme les protéines, graisses, sédiments, etc.

Ce matériel, sur lequel il est impératif d'investir pour obtenir de la qualité, sera le grand acteur de l'hygiène de l'aquarium. Cependant, même s'il est efficace pour garantir une bonne qualité d'eau, il est plutôt inefficace contre le taux de phosphates et de nitrates.

Pour tous les écumeurs, les caractéristiques données par le constructeur sont vues deux à trois fois à la hausse. Donc pour du 200L, il faut prévoir un écumeur fait pour être dans un aquarium de 400 à 600L.

Pour ma part, j'ai choisi d'opter pour l'écumeur MCE600 de Deltec s'accrochant à l'extérieur de l'aquarium.

L'éclairage

Les organismes qui vont cohabiter dans votre bout d'océan vont avoir besoin de lumière.

En effet, pour les voir vivre normalement, il va falloir imiter artificiellement la lumière émise par le soleil. De plus, l'éclairage sera une source importante de chaleur, et aidera à garantir une température suffisante pour votre eau. Cependant, pour dissiper cette chaleur qui peut être trop importante, il faudra prévoir un système de ventilation entre vos lampes et l'eau.

L'éclairage doit être disposé entre 20 et 40cm au dessus du bac.

Il existe plusieurs solutions :
  • Le HQI + tubes T5 : les lampes HQI permettent d'imiter au mieux la lumière du jour et les tubes T5 bleus peuvent créer un bel effet dans l'aquarium révélant de jolies couleurs et reflets. De plus, les tubes T5 peuvent être utilisés pour reproduire l'aube et le crépuscule
  • Les tubes T5 seuls : ici, la lumière du jour de l'aquarium proviendra de la luminosité de l'emplacement du bac. Les tubes peuvent fonctionner en remplacement des lampes HQI.
  • Le HQI seul.
La solution que j'ai retenue est la première. Probablement la plus onéreuse, mais la plus adaptée à ma situation. La rampe d'éclairage est constituée de 2 tubes T5 de 39W et de 2 lampes HQI de 150W et de 10.000°K, et est suspendue au dessus de l'aquarium par l'intermédiaire d'équerres accrochées au mur.

Le brassage

Le brassage est très important dans un aquarium.

En plus de recréer un courant, il permet de diffuser l'oxygène dissout dans votre bac, d'homogénéiser la température de l'eau et de disperser les sédiments et particules présents.

Il faut prévoir de 20 à 40 fois le volume du bac brassé par heure. En gros, pour 200L, il faut brasser de 4000 à 8000L/h.

J'ai choisi, pour ce projet, de confectionner un système constitué de 3 pompes de la marque Tunze s'accrochant avec des aimants sur la vitre de l'aquarium. orientées vers la surface pour créer un remoud. Ces pompes fonctionneront alternativement (branchées sur des programmateurs horaires) de manière à avoir toujours 20 à 40 fois le volume du bac brassé par heure.

Voici les pompes choisies :
  • 1 x Modèle 6045 de 4500L/H (A)
  • 2 x Modèle 6025 de 2500L/H (B et C)

samedi 4 juillet 2009

Les bonnes adresses


Un petit article pour faire un récapitulatif des diverses adresses internet que j'ai pu récolter jusqu'ici et qui pourront surement vous aider :

Boutiques :
Guides de démarrage :
Sites généraux :
Voila, c'est à peut près tout pour les sites de qualité ! Il reste Google, votre grand ami, si vous ne trouvez pas votre bonheur. Pour les forums, ils sont sur les sites dont j'ai mis les liens, tout comme les bases de données des organismes que vous retrouverez sur reef-guardian et aquabase.

(Si vous voulez mes marque-pages perso, n'hésitez pas à me contacter ;))

Les paramètres de l'eau


Une bonne chose à savoir avant tout, est que pour garder des organismes vivants, il faut avoir une eau possédant des caractéristiques spécifiques à maintenir.

Voici la liste des valeurs de ces paramètres :

















































































ParamètreMiniMaxiOptimumMilieu naturel
Température22302725-27
Densité (à 25°C)1020102710251023-1025
KH7128-97-9
Ph7.98.68.28.2
Magnésium (mg/L)1000140013001300
Calcium (mg/L)300470420420
Nitrites-0.0100.002
Nitrates-1550.003
Ions Ammoniums-0.050.010.005
Phosphates-0.050.020.006


L'eau que vous devez intégrer dans le bac est de l'eau osmosée obtenue par un osmoseur (assez onéreux) ou que vous pouvez vous procurer dans un magasin de jardinerie ou une animalerie. L'eau du robinet ne convient pas du tout, elle n'est pas pure.

Il faut aussi noter qu'un osmoseur a un rendement très faible : 1L d'eau osmosée pour 5 litres d'eau du robinet... A vous de choisir votre meilleure option !

Prévision du matériel


Après avoir lu tout ce qui est possible de lire sur les aquariums, la question à se poser maintenant est "quel matériel vais-je acheter ?"

C'est, je pense, l'étape la plus compliquée : il faut absolument calibrer son matériel au volume de l'aquarium et à ce qu'on veut mettre dedans.

Voici donc la liste des différents matériels à acquérir pour mettre en place un système berlinois :
  • L'écumeur externe (épure les déchets polluants)
  • L'éclairage (HQI + tubes fluo ou seulement des tubes fluo pour imiter au mieux la lumière du jour)
  • Des pompes de brassage (pour créer du courant, assurer le mouvement des sédiments, la dissolution du dioxygéne dans l'eau, etc...)
  • Des pierres vivantes (pierres colonisées par des organismes vivants : vers, algues, crabes...)
  • La climatisation (ventilateurs à orienter entre l'aquarium et l'éclairage pour dissiper la chaleur)
  • Du sel (pour saler l'eau de l'aquarium)
  • Des tests des paramètres d'eau
  • Les petits matériels (épuisette, pinces...)
  • [optionnel] Le substrat (sable pour le fond)
Ce sont les seuls matériels à prévoir pour mettre en place un système berlinois sans décantation.

Il est important de choisir un écumeur et des pierres vivantes de qualité car ce sont les deux pièces principales du système nerveux de l'aquarium. Des pierres vivantes venant d'indonésie sont un très bon choix (bien que très cher) car elles sont de meilleure qualité. Il ne faut donc pas lésiner sur les moyens pour ces deux choses là.

Autrement, la solution la plus économique est de passer par les sites de petites annonces (leboncoin, annonces sur les forums d'aquariophilie) ou même par ebay.

mardi 23 juin 2009

L'objectif


Donc nous y voila, cette fois-ci, c'est parti !

Après la mûre réflexion de se lancer dans la création d'un aquarium, il est temps maintenant de savoir exactement ce qu'on veut réaliser.

L'objectif ici est de créer et maintenir un aquarium récifal de petit volume. C'est à dire un aquarium tempéré recréant la vie marine et surtout son environnement (décor, détritivores, crevettes, bactéries, et autres animaux faisant vivre le bac).

La première étape dans la construction d'un bac est de bien réfléchir à ce qui doit être réalisé, et de s'y tenir ! Votre budget en dépend grandement. De plus, si vous ne vous tenez pas à ce que vous avez en tête dès le début, votre projet sera voué à l'échec car votre aquarium doit atteindre un certain équilibre qui ne peut être perturbé par la suite, ce qui aurait pour conséquence de faire mourir votre bac si vos organismes ne s'adaptent pas...

En gros, il faut voir un aquarium comme un chantier d'immeuble : Si on empile des étages et des étages, et encore des étages alors que les fondations ne sont pas prévues pour les supporter, tout va s'écrouler. La construction doit être à la hauteur prévue et assez solide pour que les fondations puissent la supporter.

La règle d'or pour établir votre bout d'océan est d'aller lentement en sachant exactement où aller, et certainement pas plus loin.

Pour savoir quoi faire, il faut aller fouiner sur les sites d'aquariophilie, dans les magasins, se renseigner, savoir quoi prendre à peu près pour ce qui doit être fait ! En quelques mots : Il faut tout prévoir. Un bon commencement (primordial même) est de définir exactement l'emplacement futur de l'aquarium, cela pose déjà quelques contraintes à respecter. :)

L'objectif à atteindre ici est un petit aquarium d'environ 200 litres (je dirais que c'est un minimum pour le bien être du vivant, et un très bon début pour débutant). Ensuite, il s'agira de créer un environnement, et d'y intégrer en premier lieu un couple de poisson clown, puis, lorsque l'aquarium sera à peu près équilibré, quelques autres poissons comme des chirurgiens, des demoiselles, et des gobies de feu.

vendredi 12 juin 2009

L'aventure commence !


Qui n'a jamais été émerveillé par ce monde si étrange mais en même temps si beau qui couvre la majeure partie de notre planète ?

Ce monde immense sans lequel nous ne serions rien, et que pourtant nous détruisons jours après jours comme si nous n'en étions pas reconnaissants !

Vous pourrez suivre à partir du commencement, l'évolution d'un petit bout d'océan, et plus particulièrement de récifal, installé à la maison et que je vais essayer de vous faire apprécier, passionnés ou grands curieux de cette joyeuse toile.

Je m'efforcerais donc de vous exposer tous les détails de cette jolie histoire : matériels, organismes vivants, évolutions, problèmes, astuces... Avec de multiples photos !

Vous pouvez poser toutes vos questions, j'essayerais d'y répondre du mieux que je peux.

Bonne visite à tout le monde !