mardi 6 octobre 2009

Ma 1ere anémone

J'ai introduit il n'y a pas très longtemps ma 1ère anémone ! Grande joie !

Comme je veux des amphiprion ocellaris, j'ai opté pour une heteractis magnifica ! J'ai appellé un peu partout dans Paris pour savoir ou il y en avait, et j'ai trouvé un magasin : Abris sous Roche.
C'est un magasin sympa avec beaucoup de choix, et l'équipe est agréable !

J'ai alors demandé une H. Magnifica, et le mec m'a alors montré une petite, mais très jolie anémone au pied violet ! Seulement, cette anémone avait des tentacules en boules, et non étendues... J'ai donc demandé si ce n'était pas une Entacméa Quadricolor, et il m'a dit "Non, avec un pied violet comme ça, c'est une H. Magnifica, c'est sûr !". Donc je l'ai prise !

Mais arrivé chez moi, l'anémone bien agrippée a sa place dans une crevasse de PV, elle ressemble vraiment à une Quadricolor... Je suis d'ailleur pratiquement certain que c'est une quadricolor, car chez Marine Life, ils vendent exactement la même : quadricolor.

Cependant, le soir, lumières éteintes, l'anémone a totalement changé d'apparence ! Extraordinaire ! Là c'est une Magnifica ! De belles tentacules, bien étendues ! Toute belle !

Moi qui hésitait entre une quadricolor et une Magnifica, je suis servi ! Quadricolor le jour, Magnifica la nuit ! Espérons juste que les clowns l'apprécieront !

dimanche 4 octobre 2009

Introduction de coraux mous

Une semaine (quelques jours en fait, j'ai pas pu résister), après l'introduction des crevettes, il est possible d'introduire des coraux mous dans le bac !

Je dis bien des coraux mous, type anémone ou autre. Surtout pas de coraux dur en ce moment, vous risquerez de les perdre...

Donc j'ai craqué pour une anémone il y a quelques jours. Etant donné que je veux des poissons clowns, il me faut une anémone bien évidemment !

A ce stade, il faut déjà définir l'espèce de poisson clown que vous allez introduire dans le futur. En effet, c'est primordial pour choisir l'espèce d'anémone qu'il faut acheter. En fait, chaque espèce de poisson clown a son anémone symbiotique de prédilection. Bien sûr, une espèce de poisson clown X peut aller dans une espèce d'anémone Y alors qu'elle ne lui est pas symbiotique, mais ils peuvent très bien ne pas y aller du tout, et ne jamais aller vers elle.

Un site très bien propose une liste d'associations poisson clown / anémone que l'on trouve dans la nature : tableau comparatif des associations entre poissons clown et anémones.

Aussi, il faut bien prévoir le fait qu'une anémone doit avoir un espace suffisamment grand, donc votre choix d'anémone se fera aussi par rapport a la taille de votre bac. Pas de H. Magnifica dans un 50L hein...

Pour ma part, étant donné que je veux des ocellaris, il me faudrait une heteractis magnifica ou une gigantea. Je peux aussi choisir n'importe quel type d'anémone du marché, les poissons iront certainement dedans, donc pas vraiment de restrictions. Mais j'ai quand même choisi l'heteractis magnifica :)

Je montrerais les photos et mon problème dans le prochain post.

Introduction des détritivores 2

Maintenant que les algues sur les pierres ont bien régressé, on peut y mettre nos crevettes et autres petits animaux plus fragiles que des escargots.

Le vert a quasiment totalement disparu des pierres, ça fait du bien !

Voici les bêbêtes que j'ai rajouté :
  • 2 Lysmata Amboinensis
  • 2 Lysmata Wurdemanni
  • 10 Bernard l'ermite (Clibanarius tricolor)
Les lysmata amboinensis sont très utiles car elles déparasitent les poissons et ces derniers viennent eux même près des crevettes pour se faire un petit récurage !

Les lysmata wurdemanni sont aussi utiles, un peu moins détritivores que les amboinensis, mais elles s'attaquent aux infâmes aiptasia, ces anémones de verre qui peuvent infester nos aquariums... Par chance, je n'en ait pas ! Je crois du moins :p

Les wurdemanni sont assez timides, elles ne sortent que la nuit. Les amboinensis, elles sont moins timides, mais pour l'instant elles se cachent derrière les pierres dans mon bac.

Nous verrons comment cela évolue par la suite !