dimanche 23 août 2009

La mise en eau


Le matériel installé, on ne peut plus reculer !
C'est l'heure de mettre (enfin) de l'eau dans l'aquarium !

Cette étape est la plus simple. Il suffit de remplir le bac nettoyé avec de l'eau osmosée, rien de bien compliqué.

Après avoir rempli le bac, il faut saler l'eau afin d'atteindre une densité de 1020-1025. Surtout ne pas trop en mettre, car celle-ci s'évapore sans le sel et donc, au fur et à mesure, la densité augmente avant que vous ne combliez l'évaporation par de la nouvelle eau. Donc ne la salez pas pour une densité de 1026 (un grand maximum) car l'eau s'évaporera, et vous vous retrouverez avec une densité supérieure, ce qui est dangereux pour les êtres vivants. Personnellement, j'ai mis une quantité de sel afin que la densité s'élève à environ 1022.

Il faudra mettre le sel lentement afin qu'il n'y ait pas de précipitation des éléments chimiques et mettre en œuvre tout le matériel pendant quelques jours et notamment les pompes de brassage pour bien mélanger le sel et l'eau.
Après cet ajout de sel, le pH s'établira autour de 8.

Il est possible à cette étape de mettre votre sable, mais il est préférable de mettre les pierres vivantes d'abord. En effet, les pierres ne doivent pas reposer directement sur le sable pour éviter l'accumulation des sédiments. Quoi qu'il en soit, il faut surtout laver le sable que vous utiliserez avant de l'intégrer.

Grâce à cette étape, vous pourrez mettre en place quelques réglages et habitudes de maintenance, vérifier la température et le pH et se familiariser à ce nouveau joujou !