Donc nous y voila, cette fois-ci, c'est parti !
Après la mûre réflexion de se lancer dans la création d'un aquarium, il est temps maintenant de savoir exactement ce qu'on veut réaliser.
L'objectif ici est de créer et maintenir un aquarium récifal de petit volume. C'est à dire un aquarium tempéré recréant la vie marine et surtout son environnement (décor, détritivores, crevettes, bactéries, et autres animaux faisant vivre le bac).
La première étape dans la construction d'un bac est de bien réfléchir à ce qui doit être réalisé, et de s'y tenir ! Votre budget en dépend grandement. De plus, si vous ne vous tenez pas à ce que vous avez en tête dès le début, votre projet sera voué à l'échec car votre aquarium doit atteindre un certain équilibre qui ne peut être perturbé par la suite, ce qui aurait pour conséquence de faire mourir votre bac si vos organismes ne s'adaptent pas...
En gros, il faut voir un aquarium comme un chantier d'immeuble : Si on empile des étages et des étages, et encore des étages alors que les fondations ne sont pas prévues pour les supporter, tout va s'écrouler. La construction doit être à la hauteur prévue et assez solide pour que les fondations puissent la supporter.
La règle d'or pour établir votre bout d'océan est d'aller lentement en sachant exactement où aller, et certainement pas plus loin.
Pour savoir quoi faire, il faut aller fouiner sur les sites d'aquariophilie, dans les magasins, se renseigner, savoir quoi prendre à peu près pour ce qui doit être fait ! En quelques mots : Il faut tout prévoir. Un bon commencement (primordial même) est de définir exactement l'emplacement futur de l'aquarium, cela pose déjà quelques contraintes à respecter. :)
L'objectif à atteindre ici est un petit aquarium d'environ 200 litres (je dirais que c'est un minimum pour le bien être du vivant, et un très bon début pour débutant). Ensuite, il s'agira de créer un environnement, et d'y intégrer en premier lieu un couple de poisson clown, puis, lorsque l'aquarium sera à peu près équilibré, quelques autres poissons comme des chirurgiens, des demoiselles, et des gobies de feu.